Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Empêcher la résolution d\'un effet de monstre en détruisant le monstre
J
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 13:06

Bonjour,


Je souhaiterais savoir dans quels cas on peut empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre lui-même.

J'ai sélectionné 3 cas d'école.


Cas n°1 : Le joueur 1 a posé Offrande aux Damnés lors de son tour précédent. C'est au joueur 2 de jouer, il invoque Jowgen le Spirit et active son effet. Le joueur 1 peut-il chaîner avec Offrande aux Damnés pour détruire Jowgen le Spirit et si oui, l'effet de Jowgen le Spirit se résoudra-t-il ?


Cas n°2 : Le joueur 1 a posé Offrande aux Damnés lors de son tour précédent. Le joueur 2 a posé Insecte Mangeur d'Hommes lors de son tour précédent. C'est au joueur 2 de jouer, il retourne Insecte Mangeur d'Hommes. Le joueur 1 peut-il chaîner avec Offrande aux Damnés pour détruire Insecte Mangeur d'Hommes et si oui, l'effet de Insecte Mangeur d'Hommes se résoudra-t-il ?

La réponse serait-elle différente si l'on remplaçait Offrande aux Damnés par Mangegaboon ?


Cas n°3 : Le joueur 2 a posé Insecte Mangeur d'Hommes lors de son tour précédent. Le joueur 1 a posé Offrande aux Damnés lors de son tour précédent, c'est à lui de jouer. Il attaque Insecte Mangeur d'Hommes, son effet FLIP s'active. Le joueur 1 peut-il chaîner Offrande aux Damnés sur l'effet FLIP pour détruire Insecte Mangeur d'Hommes et si oui, l'effet de Insecte Mangeur d'Hommes se résoudra-t-il ?

La réponse serait-elle différente si l'on remplaçait Offrande aux Damnés par une carte contre-piège qui aurait le même effet ?


Merci d'avance pour vos lumières !


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

sayajin17
Membre
Messages : 2111


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 13:36

Cas n°1 et 2 : Oui.


Pourquoi ? Car l'effet est activé et n'est pas annulé par offrande. Dans ces cas, il se résoudra normalement.


Cas n°3 : Petite précision, tu ne peux pas chaîner une magie rapide sur un effet flip activé en combat car on est en damage step.


Cependant, un contre-piège peut être activé en damage step et en général annule un effet, mais si l'effet est juste une destruction, l'insecte pourra résoudre le sien.


En résumé, soit le monstre a besoin d'être sur le terrain pour résoudre un effet, donc la destruction suffit, soit tu annules l'effet du monstre car même s'il quitte le terrain, l'effet se résoudra.


J
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 14:13

Parfait, merci !


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

Metama
Membre
Messages : 1308


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 15:04

Je profite de ce sujet pour poser une petite question: Dans le cas de Animal Féérique – Luna, si elle active son effet de renvoi et qu'on lui chaine un effet qui la détruit… Peut-elle résoudre son effet de renvoi du monstre adverse même si elle n'est plus sur le terrain pour revenir elle aussi ou la présence des deux monstres est impérative ?


Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 16:19

Citation de Metama Le [14/03/2019] à 15:04

Je profite de ce sujet pour poser une petite question: Dans le cas de Animal Féérique – Luna, si elle active son effet de renvoi et qu'on lui chaine un effet qui la détruit… Peut-elle résoudre son effet de renvoi du monstre adverse même si elle n'est plus sur le terrain pour revenir elle aussi ou la présence des deux monstres est impérative ?


Non, c'est bien précisé qu'elle doit retourner les deux cartes à la main (elle et sa cible). Si l'une des deux au moins n'est plus sur le terrain au moment de résoudre cet effet alors aucune des deux n'est renvoyée en main.


Metama
Membre
Messages : 1308


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [14/03/2019] à 16:46

Ah c'est bon à savoir ça, autant pour se défendre de Luna que pour la conserver si on la joue nous même !


J
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 12:55

J'ai une autre question liée.

Comme je joue exclusivement sur Power of Chaos, c'est le jeu qui contrôle habituellement le bon déroulement du duel mais je cherche à mieux comprendre les "coulisses".

Or je lis ceci dans le livret de règles :


Lorsqu'un monstre attaqué est retourné face recto, tout effet Flip est activé et sera résolu après le calcul des dommages.


La tournure est un peu ambiguë. Que faut-il comprendre ? Que la résolution ET l'activation de l'effet ont toutes deux lieu après le calcul des dommages ?


(si c'est le cas, ça m'amènera à une autre question)


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

gromec
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 13:08

Salut

pour les 3 cas tu aura beau utiliser hommage aux damnée n'annule pas mais detruit seulement le monstre.


Voici un exemple ou lorsque le monstre n'est plus sur le terrain l'effet ne peux etre résolue:

adversaire fait effet Elpy Dragarde tu chaine avec offrande qui detruit le monstre, l'effet D'ELPY ne peux pas se résoudre car la zone ou devais etre invoquer un monstre dragon est seulement pointé par 1 seul monstre lien et non 2.


Les effets de monstres Flip lorsqu'il se fait attaqué se déclare et se résoud après la dmg step en gros ça se fait avant la destruction du monstre si je m'en rappel bien.


GROM

Ryokai08
Membre
Messages : 232


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 13:09

Citation de J Le [15/03/2019] à 12:55

J'ai une autre question liée.

Comme je joue exclusivement sur Power of Chaos, c'est le jeu qui contrôle habituellement le bon déroulement du duel mais je cherche à mieux comprendre les "coulisses".

Or je lis ceci dans le livret de règles :


Lorsqu'un monstre attaqué est retourné face recto, tout effet Flip est activé et sera résolu après le calcul des dommages.


La tournure est un peu ambiguë. Que faut-il comprendre ? Que la résolution ET l'activation de l'effet ont toutes deux lieu après le calcul des dommages ?


(si c'est le cas, ça m'amènera à une autre question)



Déroulement de la Battle Phase sans entrer dans les détails de chaque step/substep, juste de quoi répondre à ta question :

1) Start Step = annoncer qu'on souhaite entrer en Battle Phase

2) Battle Step = indiquer quel monstre attaque ainsi que la cible de l'attaque

3) Damage Step = la partie un peu compliquée ^^


    3.1) Début de la Damage Step

    3.2) Avant le Calcul des Dommages

    3.3) Durant le Calcul des Dommages

    3.4) Après le Calcul des Dommages

    3.5) Fin de la Damage Step, après quoi il est possible de remonter en 2) si l'on souhaite attaquer à nouveau

4) End Step = on arrive ici lorsqu'on n'a plus d'attaques à déclarer (on ne veut/peut plus)


Un monstre face verso qui est pris pour cible d'une attaque est retourné face recto en 3.2) et c'est là que son effet est déclenché mais pas encore activé. L'activation et la résolution surviennent en 3.4).


J
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Empêcher la résolution d'un effet de monstre en détruisant le monstre posté le [15/03/2019] à 15:16

Merci pour ta réponse.

Mais du coup, si l'activation de l'effet FLIP survient en 3.4, c'est-à-dire après le calcul des dommages (et avant la fin de la Damage Step), cela me pose un souci.

Le livret de règles dit en effet ceci :


Durant la Damage Step, vous ne pouvez activer que des Cartes Contre-Piège, ou des cartes ayant des effets qui modifient directement l'ATK et/ou la DEF d'un monstre. De plus, ces cartes ne peuvent être activées que jusqu'au début du calcul des dommages.


Du coup, si l'effet FLIP n'est activé qu'après le calcul des dommages, cela signifie que même les contre-pièges ne peuvent pas être chaînés sur l'activation de l'effet FLIP.

Mais alors, qu'est-ce qui peut être chaîné sur un effet FLIP ?


Joueur de la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos

Pages : 1 2 3

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha