Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
La foire aux questions de newmatt
Dymon
Membre
Messages : 4167


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 23:16

Autrement dit les cartes avec un "lorsque… vous pouvez" peuvent miss the timing

car quand tu en active un (des monstres que tu a cité "guerrier double") la dernière action en date est une activation d'effet et plus une invocation spécial depuis le cimetière

le mot lorsque parle toujours de la dernière action en date


seul les cartes avec un "si … vous pouvez" (satelitte synchronique par exemple) ne peuvent pas miss the timing se sont des déclencheur candidats au SEGOC (effet simultané dans une chaîne)

SI… demande simplement qu'une action ai été réalisé mais n'est pas "dans le temps" et donc plusieurs effets avec des SI… qui rencontre leur déclencheur en même temps peuvent être mis en chain link dans l'ordre choisi par le propriétaire et l'adversaire ne pourra seulement répondre au CL le plus élevé


Après je ne saurait te dire si tu met Guerrier double en CL1 (vu que c'est lui qui a le lorsque) et satelitte en CL2 sa fonctionnerai selon moi

car je n'ai jamais entendu parlé de cette règle sur les spé de la main et pourtant sa fait près de 15 ans que je joue

Si tu a des sources Ryokai je suis preneur


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Ryokai08
Membre
Messages : 1324


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 23:34

Citation de Dymon Le [24/02/2020] à 23:16

Autrement dit les cartes avec un "lorsque… vous pouvez" peuvent miss the timing


Ce n'est pas "autrement dit" puisque c'est ce que j'ai dit… ^^



car quand tu en active un (des monstres que tu a cité "guerrier double") la dernière action en date est une activation d'effet et plus une invocation spécial depuis le cimetière


Il ne faut pas confondre la dernière action et la dernière activation en date. Cette différence est même précisément ce qui permet d'éviter ce que tu décris ! La dernière action est également ce qui est pris en compte dans la construction des chaînes de réponse à une Invocation ou une déclaration d'attaque, impliquant notamment que des cartes comme Trappe sans Fond ou Force de Miroir ne doivent pas nécessairement être le premier maillon de leur chaîne respective.

En parallèle, il y a des cartes/effets qui se préoccupent de la dernière activation vue par le jeu parce que c'est à ça qu'elles réagissent spécifiquement, par exemple Brouilleur Magique qui attend l'activation d'une carte Magie.



seul les cartes avec un "si … vous pouvez" (satelitte synchronique par exemple) ne peuvent pas miss the timing


Ca aussi ça a déjà été dit, en n'oubliant pas de préciser qu'on s'intéresse uniquement aux effets déclencheurs optionnels quand on parle de rater le timing !



se sont des déclencheur candidats au SEGOC (effet simultané dans une chaîne)


Qu'est-ce que le SEGOC vient faire là-dedans ? Cette mécanique permet uniquement de gérer l'ordre d'activation des effets ayant un timing identique (timing qui n'a donc pas été manqué), absolument pas de décider ce qu'on peut/ne peut pas activer.



SI… demande simplement qu'une action ai été réalisé mais n'est pas "dans le temps"


Egalement mentionné dans mon précédent post.



et donc plusieurs effets avec des SI… qui rencontre leur déclencheur en même temps peuvent être mis en chain link dans l'ordre choisi par le propriétaire et l'adversaire ne pourra seulement répondre au CL le plus élevé


Qu'on soit bien d'accord parce que cette phrase me semble insinuer le contraire : les effets déclencheurs en "Lorsque… : vous pouvez…" ne sont pas exclus du SEGOC ! Cette règle englobe tous les effets déclencheurs (obligatoires, optionnels "Si…", optionnels "Lorsque…").



Après je ne saurait te dire si tu met Guerrier double en CL1 (vu que c'est lui qui a le lorsque) et satelitte en CL2 sa fonctionnerai selon moi


Voir explications précédentes. Ce n'est ni l'ordre ni l'aspect "Si VS Lorsque" qui pose problème dans la situation exposée par newmatt.


.

car je n'ai jamais entendu parlé de cette règle sur les spé de la main et pourtant sa fait près de 15 ans que je joue

Si tu a des sources Ryokai je suis preneur



Ca se trouve assez facilement sur wikia ou à travers divers rulings (ex : Babouin Vert, Le Protecteur De La Foret).


newmatt
Membre
Messages : 695


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 09:10

Merci pour ta réponse 🙂

Je penses avoir bien intégré le principe maintenant (même si je suis pas sur de pouvoir le réexpliquer de mémoire correctement la dans l'instant ^^')

En récapitulant pour vérifier que je n'ai pas compris de travers : on a d'un côté les effets a "si.." et de l'autre les effets a "lorsque…" et seuls ces derniers peuvent être sujets à un miss de timing (comme cite par dymon). Ensuite, le miss de timing n'a lieu que si une action s'interpose entre la condition d'activation de l'effet en lorsque et la déclaration d'activation de ce même effet. Je reprend ici le cas de rose noir qui est invoqué avant le dragon blanc, donc vu que le dragon blanc vient s'interposer entre l'invocation de rose noir (la condition d'activation) et la déclaration de son effet. C'est bien ça ?


Dymon
Membre
Messages : 4167


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 10:10

Citation de newmatt Le [25/02/2020] à 09:10

Merci pour ta réponse 🙂

Je penses avoir bien intégré le principe maintenant (même si je suis pas sur de pouvoir le réexpliquer de mémoire correctement la dans l'instant ^^')

En récapitulant pour vérifier que je n'ai pas compris de travers : on a d'un côté les effets a "si.." et de l'autre les effets a "lorsque…" et seuls ces derniers peuvent être sujets à un miss de timing (comme cite par dymon). Ensuite, le miss de timing n'a lieu que si une action s'interpose entre la condition d'activation de l'effet en lorsque et la déclaration d'activation de ce même effet. Je reprend ici le cas de rose noir qui est invoqué avant le dragon blanc, donc vu que le dragon blanc vient s'interposer entre l'invocation de rose noir (la condition d'activation) et la déclaration de son effet. C'est bien ça ?


Oui c'est sa

la dernière action en date est l'invocation spécial de dragon blanc aux yeux bleus

donc dragon rose noir a manqué son déclencheur puis qu'il est sensé l'activé dans une chaîne qui suit directement sa synchro hors ce n'est plus le cas


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
Ryokai08
Membre
Messages : 1324


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 10:22

Citation de newmatt Le [25/02/2020] à 09:10

Merci pour ta réponse 🙂

Je penses avoir bien intégré le principe maintenant (même si je suis pas sur de pouvoir le réexpliquer de mémoire correctement la dans l'instant ^^')

En récapitulant pour vérifier que je n'ai pas compris de travers : on a d'un côté les effets a "si.." et de l'autre les effets a "lorsque…" et seuls ces derniers peuvent être sujets à un miss de timing (comme cite par dymon). Ensuite, le miss de timing n'a lieu que si une action s'interpose entre la condition d'activation de l'effet en lorsque et la déclaration d'activation de ce même effet. Je reprend ici le cas de rose noir qui est invoqué avant le dragon blanc, donc vu que le dragon blanc vient s'interposer entre l'invocation de rose noir (la condition d'activation) et la déclaration de son effet. C'est bien ça ?


Dans l'idée oui. Quelques détails à ne pas oublier :

– Ca concerne uniquement les effets optionnels, donc retiens "Lorsque… : vous pouvez" et pas juste "Lorsque…" car il y a aussi des effets obligatoires dont le texte commence par ce terme, or un effet obligatoire ne peut jamais rater le timing

– Au début d'une nouvelle chaîne, tu peux avoir plusieurs effets déclencheurs à activer dont certains "Lorsque… : vous pouvez" qui n'ont pas raté leur timing. A cet instant, c'est acté, la liste des effets déclencheurs activables ne peut plus changer, peu importe l'ordre dans lesquels tu les actives (erreur faite par Dymon ainsi que par la personne contre qui tu as joué).

Je tâcherai d'éditer ce post pour ajouter un ou deux exemples, histoire de m'assurer que ce dernier détail est bien compris.

[EDIT] On va reprendre l'exemple précédent en y ajoutant simplement une carte.

Cas 1 :


– CL1 = Appel de l'Etre Hanté

– CL2 = Syntonisation Urgente pour Invoquer Dragon Rose Noire en utilisant notamment Sangan comme Matériel Synchro

1) On regarde si des effets ont été déclenchés au cours de cette chaîne. Il y en a deux : Sangan sur son envoi depuis le Terrain au Cimetière et Dragon Rose Noire suite à son Invocation Synchro.

2) On vérifie si certains sont susceptibles de rater le timing. C'est le cas de Dragon Rose Noire (pas de problème pour Sangan dont l'effet est obligatoire).

3) A cet instant, c'est-à-dire lorsque le jeu est dans un état semi-ouvert, on détermine quel est le dernier évènement survenu. Il s'agit de l'Invocation Spéciale d'un monstre depuis le Cimetière par Appel de l'Etre Hanté.

4) On reprend tous nos effets qui peuvent rater le timing (un seul ici) et on compare leur déclencheur à l'évènement vu en 3). Ceux pour lesquels ça correspond pourront être activés, les autres ratent le timing. Dans cette situation, ça coince pour Dragon Rose Noire.

5) On a maintenant une liste d'effets (ici, Sangan uniquement) qu'on peut activer et qui le seront en suivant la règle du SEGOC. Cette liste ne peut plus changer.


Cas 2 :

On inverse simplement les maillons !

– CL1 = Syntonisation Urgente pour Invoquer Dragon Rose Noire en utilisant notamment Sangan comme Matériel Synchro

– CL2 = Appel de l'Etre Hanté

On suit les mêmes étapes :

1) Les effets de Sangan et Dragon Rose Noire sont déclenchés.

2) Celui de Dragon Rose Noire peut rater le timing.

3) Le dernier évènement en date est l'Invocation Synchro de Dragon Rose Noire.

4) Cet évènement est identique au déclencheur de l'effet de Dragon Rose Noire donc ce dernier ne rate pas le timing.

5) Les effets déclencheurs qui peuvent alors être activés à cet instant sont celui de Sangan et celui de Dragon Rose Noire. Là encore, cette liste ne peut pas être modifiée.

A partir de là, on peut faire démarrer une nouvelle chaîne dont les premiers maillons sont :

– CL1 = Sangan

– CL2 = Dragon Rose Noire

C'est là-dessus que je voulais revenir. Ce n'est pas parce que l'effet de Sangan est activé en premier que celui de Dragon Rose Noire rate finalement le timing sous prétexte qu'il s'est passé quelque chose après son Invocation Synchro. L'évènement qui compte, c'est celui vu en 3) (c'est le même pour tous les effets), au moment où les effets déclencheurs sont supposés s'activer, c'est-à-dire au tout début de la prochaine chaîne (i.e. juste avant de la construire).

D'ailleurs le "S" de SEGOC veut dire "Simultaneous" donc techniquement, tous les effets déclencheurs sont le premier maillon de la chaîne puisqu'ils s'activent tous en même temps et au début de celle-ci. Au lieu de CL1 et CL2, on pourrait écrire CL1.1 et CL1.2. Vu comme ça, dès lors qu'un effet est le premier à s'activer (ce qu'ils sont tous !), il ne peut pas y avoir un autre effet qui s'active avant et qui vient modifier l'action la plus récente. Mais ça… C'est plus une façon de voir les choses qu'un truc concret parce qu'en pratique, les effets sont évidemment activés les uns après les autres, sinon il faudrait aussi tous les résoudre en même temps et ça n'aurait plus aucun sens !


newmatt
Membre
Messages : 695


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 10:23

ça marche merci 🙂


Ryokai08
Membre
Messages : 1324


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 11:54

Citation de newmatt Le [25/02/2020] à 10:23

ça marche merci 🙂


Message précédent édité pour ajouter un exemple selon deux cas. Si quelque chose n'est pas clair et nécessite plus d'explications, n'hésite pas à demander !


newmatt
Membre
Messages : 695


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [25/02/2020] à 13:38

Ok je vais lire tous ça et je reviens vers toi en cas dr soucis ^^


Pages : 1 2 3 4

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha