Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Résolution d\'effet Flip en Battle Phase
Ogamiitto
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [15/10/2019] à 20:21

Je suis tombé sur le ruling suivant il y a peu :


Un monstre à effet flip face verso attaqué par un monstre plus puissant sera détruit avant d'activer son effet Flip (même si celui-ci permet de détruire le monstre d'en face), car les effets Flip, lors de la battle phase, ne s'activent qu'en fin de dammage step.


Et le doute m'est venu. Commençant à mémoriser les différentes phases de jeu, j'ai retrouvé ça :


Substep 2 : Avant le calcul des dommages


Si un Monstre face verso a été attaqué, il est retourné face recto à ce moment.

S’il dispose d’un effet Flip, ou d’un effet Trigger qui s’active quand il est retourné, il est déclenché et mis dans une chaîne mais ne sera activé que plus tard.


Substep 4 : Après le calcul des dommages


L’éventuel effet Flip, ou effet Trigger lorsqu'un monstre est retourné, de la Substep 2 va enfin pouvoir s’activer. A noter toutefois que si cet effet cible, il ne sera pas possible de sélectionner le Monstre Flip lui-même dans le cas où il a été détruit au combat.


Substep 5 : Fin de la Damage Step


Les Monstres détruits au combat sont envoyés au Cimetière.


Du coup, l'effet Flip s'active et se résout avant que le monstre Flip n'aille au cimetière ?


Saoulra
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [15/10/2019] à 22:00

https://www.youtube.com/watch?v=l1DdhUM-DKA


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [15/10/2019] à 22:16

Citation de Ogamiitto Le [15/10/2019] à 20:21

Du coup, l'effet Flip s'active et se résout avant que le monstre Flip n'aille au cimetière ?


Oui, juste avant.


Loicgoop
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [16/10/2019] à 14:04

Petite question du coup. Un monstre adverse attaque mon Umastryx Subterreur Béhémoth face verso. Du coup je cible l'autre monstre pour le bannir, est-ce que seulement son monstre est banni ou est-ce que mon monstre est détruit aussi si l'autre à plus d'ATK?


Rikon
Membre
Messages : 248


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [16/10/2019] à 14:22

Petite question du coup. Un monstre adverse attaque mon Umastryx Subterreur Béhémoth face verso. Du coup je cible l'autre monstre pour le bannir, est-ce que seulement son monstre est banni ou est-ce que mon monstre est détruit aussi si l'autre à plus d'ATK?


Comme l'effet se fait après le calcul des dommages, ton monstre sera bien détruit si il avait moins de défense que le monstre attaquant. A l'inverse si il avait plus de défense, ton adversaire perdra des points de vie puis son monstre sera banni


Saoulra
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [16/10/2019] à 16:24

Généralement pour être sûr d'un effet il faut essayer de le reproduire sur un jeu


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Résolution d'effet Flip en Battle Phase posté le [16/10/2019] à 16:33

Citation de Saoulra Le [16/10/2019] à 16:24

Généralement pour être sûr d'un effet il faut essayer de le reproduire sur un jeu


Aujourd'hui qu'on a un truc fiable au niveau règles comme YGOPRO pourquoi pas (et encore, attention aux différences OCG/TCG), mais en dehors de ça, ça reste une façon de faire discutable à mon sens.

Quand on est pas sûr d'un effet, il me semble que le mieux est de demander à des gens qui s'y connaissent davantage (vraiment, pas qui font semblant). En plus, ça permet d'avoir les explications que le jeu ne donne pas 🙂 C'est bien beau de pouvoir se dire "ça fonctionne/ça ne fonctionne pas", mais si derrière on ignore pourquoi, ça ne sert à rien et la même question reviendra certainement dans une autre situation, parfois même sans se rendre compte qu'elle est identique !


Pages : 1