Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ruling portail de monstre et raisonnement
Kadoc
Membre
Messages : 2091


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 02:40

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Portail de Monstre et Raisonnement. En fait c'est 3 cas de figure sur ygopro que je trouve contradictoires:

-Cas1: Si je n'ai pas de monstre invocable spécialement dans mon deck, donc je ne peux pas les activer. Je dois donc savoir que dans mon deck il y a un monstre que je pourrai invoquer spécialement pour pouvoir les activer.

-Cas 2: Si Fossile Dyna Pachycéphalosaure est sur le terrain, donc je ne peux pas les activer. Je dois donc être en mesure de résoudre la deuxième partie de l'effet, à savoir invoquer spécialement, pour pouvoir les activer.

-Cas 3: Si Statue-Barrière Du Torrent est sur le terrain, que je n'ai pas de monstre eau dans mon deck, mais que j'ai quand même un monstre invocable spécialement, alors je peux activer portail ou raisonnement.

Le cas 3 est en contradiction avec les 2 autres vu que je ne pourrai pas résoudre la deuxième partie de l'effet (qui est obligatoire d'après le cas 2) et que je le sais avant d'activer ma carte (cas 1).

J'ai mal compris quelque chose ou il y a une règle dessous que j'ignore?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Byakuto
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 11:04

la seul différence que je vois c que au cas 3 c'est ton adversaire qui te donne une condition pour pouvoir invoqué spécialement, mais je vois pas en quoi sa change les règles.


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 11:36

Citation de Kadoc Le [18/11/2019] à 02:40

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Portail de Monstre et Raisonnement. En fait c'est 3 cas de figure sur ygopro que je trouve contradictoires:

-Cas1: Si je n'ai pas de monstre invocable spécialement dans mon deck, donc je ne peux pas les activer. Je dois donc savoir que dans mon deck il y a un monstre que je pourrai invoquer spécialement pour pouvoir les activer.

-Cas 2: Si Fossile Dyna Pachycéphalosaure est sur le terrain, donc je ne peux pas les activer. Je dois donc être en mesure de résoudre la deuxième partie de l'effet, à savoir invoquer spécialement, pour pouvoir les activer.

-Cas 3: Si Statue-Barrière Du Torrent est sur le terrain, que je n'ai pas de monstre eau dans mon deck, mais que j'ai quand même un monstre invocable spécialement, alors je peux activer portail ou raisonnement.

Le cas 3 est en contradiction avec les 2 autres vu que je ne pourrai pas résoudre la deuxième partie de l'effet (qui est obligatoire d'après le cas 2) et que je le sais avant d'activer ma carte (cas 1).

J'ai mal compris quelque chose ou il y a une règle dessous que j'ignore?


Il existe un ancien ruling (UDE donc déclaré "non officiel" par Konami) traitant explicitement du cas 3 :



You can activate “Reasoning” while a Barrier Statue is in play. But you cannot Special Summon the barred monster Attribute. If you pick up a monster with that Attribute, it cannot be Special Summoned and is sent to the Graveyard. (And the effect of “Reasoning” ends.)


Un autre plus récent (publié par Konami) qui est un cas analogue à celui de Statue-Barrière Du Torrent avec une condition sur le Niveau au lieu de l'Attribut dit ceci :



While the effect of "Evilswarm Ophion" is being applied, if you have a monster that can be Normal Summoned/Set in your Deck, "Reasoning" and "Monster Gate" can be activated. When resolving "Monster Gate", if a Level 4 or lower monster is excavated, it is Special Summoned normally, but if a Level 5 or higher monster is excavated, it is sent to the Graveyard with the other excavated cards. When resolving "Reasoning", "If that monster is the same Level as the one declared by your opponent, send all excavated cards to the Graveyard." is applied normally, but when resolving "If not, Special Summon the excavated monster, also send the remaining cards to the Graveyard.", if a Level 4 or lower monster is excavated, it is Special Summoned normally, but if a Level 5 or higher monster is excavated, it is sent to the Graveyard with the other excavated cards.


D'un côté (1 & 2) c'est une interdiction totale, de l'autre seulement une restriction (3) et ça combiné à de l'aléatoire. Théoriquement, qui dit aléatoire dit possibilité (parmi l'ensemble de celles existantes) de tomber sur un cas favorable et a priori on s'en tient à ça, même si comme tu l'as souligné, en pratique tu connais le contenu de ton deck et tu sais donc si tu as réellement une chance de dévoiler un monstre "correct", ce qui peut rendre la chose difficile à concevoir.


Byakuto
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 15:12

du coup je me demandais si on peut faire un Portail de Monstre si il y a des cartes comme Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un

j'imagine que oui on est plus dans la cas 3 que le cas 2


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 15:42

Citation de Byakuto Le [18/11/2019] à 15:12

du coup je me demandais si on peut faire un Portail de Monstre si il y a des cartes comme Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un

j'imagine que oui on est plus dans la cas 3 que le cas 2


Oui, c'est la même chose.


Kadoc
Membre
Messages : 2091


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 16:05

Okay merci de la réponse complète! Du coup c'est plus un ruling cas par cas qu'une vrai logique non?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
Ruling portail de monstre et raisonnement posté le [18/11/2019] à 17:08

Citation de Kadoc Le [18/11/2019] à 16:05

Okay merci de la réponse complète! Du coup c'est plus un ruling cas par cas qu'une vrai logique non?


Plus ou moins. Disons que ça repose quand même sur l'idée générale qu'une interdiction et une restriction sont deux choses différentes.


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha