Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune
Metama
Membre
Messages : 1438


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [01/12/2019] à 17:55

Bonjour,


Suite à la sortie du nouveau support bête gladiateur, j'ai ENFIN pu rejouer ce deck après une bonne dizaine d'année de vide, et je me suis retrouvé hier dans une situation étrange.


J'ai sur le terrain Domitianus, Bête Gladiateur et quelques autres monstres, son effet est très clair: Je choisis la cible des attaques de mon adversaire.


Or mon adversaire possédait Panthère Danseuse de Clair de Lune sur le terrain. Celle-ci peut attaquer 2 fois tous mes monstres.


C'est là que je me suis posé une question: Est-ce que les deux effets entrent en contradiction ? J'aimerai ainsi savoir lequel de ces cas de figure est exact et à appliquer dans cette situation:


-Premier cas de figure: Etant donné que je peux décider des cibles des attaques de mon adversaire, je décide que la cible des attaques du monstre adverse seront toujours dirigées sur le même monstre, ce qui l'empêchera d'attaquer de nouveau car cela entrera en contradiction avec son effet.


Deuxième cas de figure: L'adversaire bénéficiera bien de son effet et pourra bien attaque deux fois chacun de mes monstres, mais je choisirai simplement quelle sera la cible de chaque attaque en ne pouvant désigner que des cibles valides.


Je suppose très fortement que c'est le deuxième cas de figure qui est le bon, et on l'a appliqué tel quel dans ce duel ce qui fait que mon adversaire a décidé de ne pas attaque pour ne pas que je dirige immédiatement l'attaque sur Domitianus qui pouvait ensuite annuler l'effet de destruction de la Panthère ou même sur Nerokius, Bête Gladiateur qui l'aurait tout simplement empêché de s'activer.


Mais comme d'habitude: dans le doute, je préfère demander ! Merci d'avance !


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [01/12/2019] à 21:23

Salut,


Citation de Metama Le [01/12/2019] à 17:55

Bonjour,


[…]


-Premier cas de figure: Etant donné que je peux décider des cibles des attaques de mon adversaire, je décide que la cible des attaques du monstre adverse seront toujours dirigées sur le même monstre, ce qui l'empêchera d'attaquer de nouveau car cela entrera en contradiction avec son effet.


Deuxième cas de figure: L'adversaire bénéficiera bien de son effet et pourra bien attaque deux fois chacun de mes monstres, mais je choisirai simplement quelle sera la cible de chaque attaque en ne pouvant désigner que des cibles valides.


[…]


Mais comme d'habitude: dans le doute, je préfère demander ! Merci d'avance !


Sans précision supplémentaire, le premier cas me paraît peu probable voire impossible puisqu'à l'issue du second combat face à un même monstre, il devrait nécessairement y avoir un mort en temps normal. Il faudrait ajouter un effet qui permette au monstre de survivre au combat.


Ceci étant, même si c'est toi et pas ton adversaire qui choisis la cible de l'attaque, tu es tout autant que lui tenu d'en choisir une qui soit valide (ici, une qui ne l'a pas déjà été deux fois) donc ça nous amène à ta seconde proposition dans laquelle je ne vois rien d'incohérent.


Metama
Membre
Messages : 1438


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [01/12/2019] à 23:24

Le premier cas est tout à fait possible pour une seule raison:


La position de défense. Même sans précision supplémentaire, cette seule raison suffit en supposant que j'ai un monstre assez puissant en position de défense.


On a tendance à l'oublier car on s'en sert peu de nos jours, mais quand un monstre attaque un autre en position de défense mais a moins de point d'attaque que l'autre n'a de défense, les deux monstres survivent.


Et pour le coup j'avais justement Editor, Dresseur Bête Gladiateur en position de défense et ses jolis 3000 points suffisant à survivre à la Panthère.


Enfin toujours est-il que je trouvais le deuxième cas plus logique et cohérent aussi, je voulais juste m'en assurer o/


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [02/12/2019] à 00:07

Citation de Metama Le [01/12/2019] à 23:24

Le premier cas est tout à fait possible pour une seule raison:


La position de défense. Même sans précision supplémentaire, cette seule raison suffit en supposant que j'ai un monstre assez puissant en position de défense.


J'y avais pensé mais je l'avais écartée d'office en partant du principe que personne n'enverrait son monstre s'empaler deux fois de suite sur un monstre plus fort ! J'aurais probablement dû le préciser.

Quoiqu'il en soit, ça ne change pas la conclusion.


Kadoc
Membre
Messages : 2091


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [02/12/2019] à 00:39

Je pense que la question peut se simplifier en: Domitianus, Bête Gladiateur est-il obligé de choisir une cible valide pour l'attaque?

Si oui, alors tu pourras attaquer 2 fois chaque monstre adverse dans tous les cas (en supposant qu'il n'y est pas de monstre avec plus d'attaque que la panthère).

Si non, tant que tu n'auras pas attaqué chaque monstre 2 fois, tu pourras attaquer à nouveau. Et si ton adversaire a un monstre indestructible au combat en position de déf par exemple, tu pourras potentiellement l'attaquer une infinité de fois :mrgreen:


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Metama
Membre
Messages : 1438


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [02/12/2019] à 14:24

C'est exactement pour ça que je me demandais Kadoc si je devais quand même choisir une cible valide malgré que ce soit l'adversaire qui initie l'attaque et que ce n'est donc techniquement pas mon problème si il s'empale en boucle contre un mur x')


Mais je pense qu'une fois deux attaques effectuées sur une même cible, il n'y en a plus aucune possible et je devrai désigner une autre cible à l'adversaire s'il souhaite continué d'attaquer. Ce serait beaucoup trop fort sinon avec Naumachie de Gladiateur de pouvoir faire attaquer la Panthère à l'infini sur le même monstre en défense qu'elle ne peut détruire pour vaincre l'adversaire à coup de 200 dégâts car il est bloqué en battle phase et ne peut plus reculer xD


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
[Ruling] Bête Gladiateur VS Clair de Lune posté le [02/12/2019] à 15:59

Citation de Metama Le [02/12/2019] à 14:24

Mais je pense qu'une fois deux attaques effectuées sur une même cible, il n'y en a plus aucune possible et je devrai désigner une autre cible à l'adversaire s'il souhaite continué d'attaquer.


Exact. C'était la conclusion d'hier et elle est toujours correcte aujourd'hui, même avec la volonté de se suicider à petits-feux il n'est pas possible de cibler plus de deux fois le même monstre avec une attaque de Panthère Danseuse de Clair de Lune !


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha