Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Dispositif d évacuation d urgence
SAMMAEL
Membre
Messages : 296


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [02/07/2020] à 17:31

Citation de Ryokai08 Le [28/06/2020] à 18:12


Citation de SAMMAEL Le [28/06/2020] à 16:50

Mais par contre peut-on activer une carte après la défausse ? Ou est-ce forcément la dernière action du tour ?


Il n'y a qu'un moyen de démarrer une chaîne après la défausse obligatoire, c'est via un effet déclencheur. Ce n'est pas possible d'en commencer une "manuellement". Par contre, le reste de la chaîne n'est soumis à aucune restriction particulière, on suit les règles usuelles.


Ok merci de ta réponse, ça explique les comportements que je ne comprenais pas à ce niveau là.


Mais du coup si une chaîne ramenant le nombre de cartes dans la main du joueur du tour à 7 ou plus est résolue à ce moment comment agit-on ? Il doit redéfausser une nouvelle fois ou cette action ne se fait qu'une fois par tour ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 1903


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [02/07/2020] à 17:40

Citation de SAMMAEL Le [02/07/2020] à 17:31

Ok merci de ta réponse, ça explique les comportements que je ne comprenais pas à ce niveau là.


Mais du coup si une chaîne ramenant le nombre de cartes dans la main du joueur du tour à 7 ou plus est résolue à ce moment comment agit-on ? Il doit redéfausser une nouvelle fois ou cette action ne se fait qu'une fois par tour ?


Que je sache, oui. Néanmoins il y a encore quelques zones d'ombre sur ce qu'il peut ou non se passer après une défausse obligatoire en fin de tour.

Mes recherches sont en cours… ^^


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10162


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [02/07/2020] à 18:20

Si après la résolution de la chaîne suivant la Hand Size limit tu es à plus de 6 cartes. Tu vas de nouveau défausser jusqu'à ce qu'il ne te reste plus que 6 cartes en main.

Suite à cela, vous pouvez de nouveau trigger des effets.

En TCG, un effet déclencheur optionnel ne pouvait s'activer après la Hand Size Limit, seulement des effets obligatoire pouvaient s'activer.

Il y a eu une documentation officielle en OCG, qui "devrait" suivre en TCG, qui autorise les effets optionnels à se déclencher après la Hand Size limit. Et cette chaine sera la dernière du jeu (sauf si le nombre de carte en main dépasse 6 et là rebelote)

Mais il faudra attendre et voir comment les Head Judge en TCG vont arbitrer la situation.


Voici la docu: https://db.ygorganization.com/qa#22996


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

SAMMAEL
Membre
Messages : 296


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [04/07/2020] à 13:28

Ok merci pour vos réponses (et pour la docu !).


Crobe
Membre
Messages : 303


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [05/07/2020] à 01:02

La fin de tour est la 5ème (et dernière) étape de la end phase. On y résout les effets qui se font en fin de tour, comme Veiler (merci l'errata, avant il annulait que jusqu'à la end phase, donc depuis il peut empêcher des cartes de faire leur effet durant la end phase à coup sûr :v). Et donc évidemment on défausse des cartes jusqu'à en avoir 6 si on en a plus. La règle dit que si on effectue ceci, on retourne en début de l'étape 5. Et comme ça a été dit, on peut pas activer de cartes ou effets durant cette étape 5 (fin de tour), sauf si un effet déclencheur a démarré une chaîne (genre Pierre blanche légendaire en étant envoyé au cimetière).


EDIT : @Hakan-Sama : dans la docu que tu as donné, je ne comprends absolument pas pourquoi Cir ne trigger pas en étant envoyé au cimetière, c'est un effet déclencheur au même titre que graff, donc selon moi il n'y a aucune raison qu'il ne trigger pas. Ou alors je veux bien une explication plus complète ^^


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10162


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [05/07/2020] à 18:22

Après la Hand Size Limit, le jeu nous autorise une DERNIÈRE chaîne. Après celle-ci on change de tour, on ne peut plus activer d'autres effets optionnels ou obligatoire.

Dans la Docu, Graff fait partie de la dernière chaîne autorisée.

SAUF si la main du Turn Player dépasse les 6 cartes, auquel cas, nous rappliquons la Hand Size Limit et nous ré-autorisons une dernière chaîne.


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

Ryokai08
Modérateur
Messages : 1903


haut haut de page
Dispositif d évacuation d urgence posté le [05/07/2020] à 18:38

Citation de Hakan-Sama Le [05/07/2020] à 18:22

SAUF si la main du Turn Player dépasse les 6 cartes, auquel cas, nous rappliquons la Hand Size Limit et nous ré-autorisons une dernière chaîne.


Sur ce point (activation d'effets déclencheurs suite à une 2ème – ou plus – défausse d'ajustement) ce n'est pas tout à fait ça. J'ai justement creusé la question ces derniers jours comme je l'évoquais dans mon précédent message et les réponses de Konami à ce sujet sont les suivantes :

– s'il s'agit d'un effet optionnel alors on n'a pas le droit de l'activer.

– s'il s'agit d'un effet obligatoire alors il faut demander à un juge de trancher car il n'y a actuellement pas de règle établie dans ce cas précis.


Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha