Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Règles] La stand by phase
Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [01/07/2020] à 14:34

De manière générale, il est hors de question de terminer une Phase de jeu sans avoir fait tout ce qui est obligatoire au cours de celle-ci. On peut retarder l'échéance mais tôt ou tard, chaque joueur devra se plier à ses obligations.

Le truc est qu'il ne s'agit pas pour autant que chaque joueur décide en boucle de ne rien faire en attendant que l'autre perde patience et prenne l'initiative, d'autant qu'avec l'existence d'un chronomètre ça reviendrait à gagner du temps de manière illicite (potentiel cas de triche).

Pour gérer ça, les seules véritables règles spécifiques sont qu'il n'y a qu'une fois qu'on a rempli toutes ses obligations qu'on peut légitimement persister à ne rien faire et que dans le cas où les deux joueurs ont encore au moins une action obligatoire à effectuer, c'est le joueur dont c'est le tour qui doit agir en premier si personne ne se décide à faire quelque chose. Cette dernière permet notamment à l'adversaire de rester passif et de forcer le joueur actif à gérer tous ses effets obligatoires avant que lui-même ne soit contraint de s'occuper des siens.

Pour le reste, c'est une gestion de priorité tout à fait classique qui n'oblige personne à réaliser telle action plutôt que telle autre même lorsqu'il est impératif d'agir pour faire avancer le jeu.


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [01/07/2020] à 18:51

Ok ryokai, es ce que mon schéma que j ai fait au poste d avant est vrai ducoup(dsl c est vraiment complexe, et je ne veux pas me tromper^^).

J ai trouvé ce site qui a l air de bien parlé de la même chose que ryokai https://faeris.forumactif.com/t354-la-end-phase-bien-terminer-son-tour.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [01/07/2020] à 20:45

Non, les étapes 3 et 4 ne sont pas bonnes. Tu as ainsi :


1)effet obligatoire ou optionnel du joueur tour(le joueur tour peut également passer)


2)effet obligatoire ou optionnel du joueur non tour(le joueur non tour peut également passer)


3)le joueur du tour doit activer un effet (obligatoire ou optionnel). Retour au 1)


4)le joueur non tour doit activer un effet (obligatoire ou optionnel). Retour au 1)


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [02/07/2020] à 11:05

Slt, tu parles de mon shema ou du site, si c est le schéma c est bien le dernier que j ai fait qui disait

3)activer ou appliquer un effet(j englobe les couts de maintiens même si ce ne sont pas des effets et les lingering qui n en sont pas non plus à ce moment la car non annulable)

4)pareil pour le joueur non tour

De ce que j ai compris de ce qu' à dit ryokai, un fait effet banal avec pas de restriction l empechant, peut s activé en 3 ou en 4, et à ce moment la retour en 1. C est pourquoi que je n inclus pas les termes"optionnel" et "obligatoire" en 3 et en 4.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10184


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [02/07/2020] à 18:09

La réponse de Ryokai répond précisément à la question.

Je vais juste rajouter que toutes les phases du jeu utilise la règle du Fast Effect Timing



https://yugioh.fandom.com/wiki/Fast_effect_timing


Apprendre cette charte, est une base de Yu-Gi-Oh! avec le PSCT. Cette charte vous aidera à mieux comprendre comment se déroules les effets qui doivent s'activer en SP ou EP. Ils s'activent séparément avec chacun sa propre chaîne et la priorité est guidé par le Fast Effect Timing.

Pour les effets obligatoire, Ryokai a déjà expliqué.


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [02/07/2020] à 18:22

Je me pose toujours une question avec ce schéma : si on suit le déroulement indiqué dans le cas où les deux joueurs passent la priorité il faut en plus que les deux soient d'accord pour passer à la phase suivante. Cela signifie qu'on peut faire des «feintes» de fin de phase pour tester si l'adversaire n'a rien à activer ? (sans prendre de risque vu que si l'adversaire passe également la priorité on peut toujours dire qu'on souhaite rester dans cette phase)


Si c'est le cas c'est quand même rarement appliqué IRL (c'est tout juste si certains joueurs demandent à l'adversaire si il veut activer quelques chose avant de changer de phase) mais c'est surtout pas appliqué sur simulateur où le jeu demande simplement au joueur adverse si il veut chaîner quelque chose avant de passer à la phase d'après. À aucun moment les deux joueurs doivent se mettre d'accord.


Hakan-Sama
Modérateur
Messages : 10184


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [02/07/2020] à 18:28

Tu ne peux pas feinter de changer de phase. Si tu demande à passer à la phase suivante et que ton adversaire accepte, vous passez à la phase/étape suivante en passant par la case End of Phase/Step.

Cependant tu peux dire "je n'ai rien à activer, as-tu quelque chose à activé ?", s'il dit non et que tu refuses de changer de phase, on retourne à la case A.


Un duel fun est un duel gagné.
Je vous attend sur notre Discord OTK
Joli Rang: 4ème DN !
Jolie Rang à ma reprise: 3ème DB

SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [04/07/2020] à 13:27

Le terme «feinter» n'était sûrement pas très adapté mais peu importe. Merci pour ta réponse, ça confirme le schéma mais c'est bien une règle qui n'est pas appliquée sur les simulateurs du coup (qui changent de phase dès que les deux joueurs refusent la priorité).


Dife
Membre
Messages : 176


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [04/07/2020] à 13:59

En fait c est pas une erreur des simulateurs mais c'est que ça se passe comme ça, si tu veux changer de phase(donc laisse la priorité) et que ton adversaire ne veut rien activé, on change de phase. En fait la case do both… Il s agit de savoir si l adversaire est daccords, toi tu donné déjà ton accord quand tu demandes le changement de phase(du moins c est comme ça que je le comprends, je peux être bien me tromper).

Mais j avoue de pas trop voir l utilité de cette case, si le joueur Non tour ne veut rien activé, cela sous entend qu' il est d'accords pour changer de phase…


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
[Règles] La stand by phase posté le [04/07/2020] à 14:07

Citation de Dife Le [04/07/2020] à 13:59

Mais j avoue de pas trop voir l utilité de cette case, si le joueur Non tour ne veut rien activé, cela sous entend qu' il est d'accords pour changer de phase…


Tu peux tout à fait suspecter que ton adversaire prépare quelque chose pendant ton tour et lui laisser l'opportunité de le faire avant d'agir toi-même pour être davantage dans la prévention que dans la réaction après avoir été interrompu en plein milieu de ton plan de jeu. Evidemment, ce n'est pas une manœuvre sans risque !


Pages : 1 2