Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK
coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [01/12/2023] à 16:21

Voici Mon deck Spicy Spiders OTK


Format : Avancé

Archétype : pas vraiment un archétype mais on va dire que c'est un deck insecte


Fonctionnement du deck :


Le deck repose sur une ligne de play assez simple :


Etape 1 : Invoquer spécialement Araignée Matriarche Fendeuse

Etape 2 : Activer l'effet pour invoquer spécialement 3 Bébé Araignée, qui vont passer niveau 5

Etape 3 : Activer l'effet d'un des bébés en le sacrifiant lui-même. On se retrouve avec 2 bébés sur le terrain de niveau 10

Etape 4 : Invocation XYZ de Numéro 35 : Tarentule Vorace

Etape 5 : Invocation XYZ "par dessus" de Numéro 84 : Prise Douleur

Etape 6 : Utilisation de l'effet du Bébé Araignée dans le cimétière pour détacher Numéro 35 : Tarentule Vorace et la réinvoquer direct depuis le cimetière. Du fait que nos LP ont été divisés par 2, tous les monstres sur notre terrain ont un +4000 en ATK et en DEF grâce à l'effet de la Tarentule.

Etape 7 : Invocation XYZ de Numéro 77 : Les Sept Péchés "par dessus" Numéro 84 : Prise Douleur


Fin du combo de base. Derrière en fonction de la main de départ, on peut ajouter des petits compléments via les autres monstres insectes pour étoffer le board, etc…


Idéalement, il OTK tour 2 (lol j'ai dit "idéalement") donc il faut le jouer en go 2nd (d'où un choix des cartes telles que Orage Foudroyant ou encore la présence d'un Kaiju) pour clean le board adverse avant de jouer.


Au-delà de la ligne de play principale, les autres cartes sont globalement au service de celle-ci et aident à tuto ou à piocher Araignée Matriarche Fendeuse, comme par exemple Insecte de Résonance ou encore Imitation d'Insecte.


Petit Monde sert de "pivot" au deck puisqu'il est construit de manière à pouvoir aller chercher n'importe quel insecte dans le deck en partant de n'importe quel insecte dans la main.


Objectif du deck :


C'est un deck "fun" dans le sens où en tournoi contre des joueurs rodés avec des decks méta, il se fait contrer super aisément et n'a pas trop de moyen de repartir si le combo de base est interrompu.


Mon budget :


Budget illimité!


Mes questions :


Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et dans YGO (cf mon post ce matin dans le forum de "présentation").

Après avoir beaucoup étudié les cartes-clés du jeu, des decklist méta, etc., j'ai essayé en guise d'exercice d'application de construire un deck cohérent qui reposait sur la synergie Araignée Matriarche Fendeuse / Bébé Araignée. Mon objectif ici c'est d'optimiser au maximum ce deck (taux de réussite du combo, cohérence des cartes choisies etc).


Actuellement, avec cette decklist, en simulant des mains sur EDOpro, je suis à 90% en mesure d'initier le combo (= avoir ma matriarche sur le board). J'ai testé aussi une version moins opti sur Master Duel qui a un winrate plutôt bon (je ne suis pas très haut dans les tiers bien entendu).


Très clairement je le redis, je ne pense pas être un génie et je sais bien que si personne ne joue ces cartes c'est parce qu'en tournoi elles ne tiennent pas la route. Pour autant, l'idée ici, à des fins pédagogiques, c'est de faire comme si demain je voulais aller faire du compétitif avec ce deck et donc de voir ce qui pourrait / devrait être modifié à des fins d'optimisation.


Difficile ici d'expliquer dans le détail le choix derrière chaque carte, mais je pense avoir des arguments à chaque fois. Je vous épargne aussi la genèse de la decklist (cartes mises puis retirées, études de la database des cartes YGO, etc).


Au plaisir de vous lire et d'approfondir mes connaissances et ma compréhension du jeu!


PS : j'espère ne pas avoir été trop bavard… j'ai essayé d'expliquer le deck sans en faire trop, mais clairement je peux faire encore un bon paquet de pavés si besoin!

PS 2 : désolé si je n'utilise pas les bons termes techniques, je suis encore en apprentissage!


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [02/12/2023] à 10:25

Salut !


Et bien malgré le fait que tu joues à yugioh depuis assez peu de temps, tu as su déjà bien intégrer les concepts principaux du jeu, et je trouve ta liste bien construite ! L'idée de l'otk araignée est très originale, et même si comme tu le dis cette stratégie marchera difficilement en tournoi officiel, je trouve le concept bien plus viable que d'autres decks que j'ai pu voir ^^ Je vais déjà essayer de faire des retours et ça m'a donné envie de regarder plus en détail le deck ce week end ou dans les prochains jours ^^


Bon déjà on est d'accord qu'une faiblesse évidente de la stratégie c'est la dépendance à l'araignée matriarche. D'une part il faut à tout prix que tu puisse y accéder (mais ta liste est bien construite pour), mais ensuite elle prend facilement des cartes comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Illusionniste d'Effet. Et même si tu as des cartes pour annihiler le terrain adverse en 2nd (kaiju, orage foudroyant, les Tactiques), malheureusement les HT tu ne pourras pas les gérer de cette façon là et ça sera compliqué s'il a une Ash pour contrer ta matriarche ^^ Mais finalement même un deck méta comme Branded prend très cher sur une simple Ash, donc ça ne rend pas ton deck mauvais pour autant. Je voulais juste insister sur ce point, et je te laisse me dire si tu as d'autres plans de jeu alternatifs si la matriarche se fait stopper. Sinon tu peux toujours jouer Appelé par la Tombe.


Concernant Imitation d'Insecte, c'est une carte intéressante. D'une part je ne suis pas fan du fait que ça t'oblige à sacrifier un monstre en coût d'activation. Ca veut dire que si c'est annulé, t'as perdu 2 cartes. Le point positif, c'est que ça marche ultra bien avec Resonance, étant donné que s'il annule l'effet, ou qu'il détruit ta Matriarche en résolution, l'effet de Résonance au GY peut aussi ajouter une Matriarche pour pouvoir l'invoquer quand même. Hormis cette synergie avec Résonance, je trouve quand même que c'est une carte assez risquée, mais je me dis que ça reste indispensable pour la stabilité.


Par contre une carte qui est broken pour te stabiliser, mais dont je ne suis pas fan dans ton deck c'est Pot de la Prospérité, tout simplement parce que ton deck a globalement uniquement vocation à otk, et Prospe divise les dégâts par 2, donc il faudrait que tu infliges 16 000 dégâts à l'adversaire ! Ton deck peut faire ça ? Et sinon si tu n'otk pas, il faut que tu aies réussi à détruire le terrain adverse + mettre en place des interrupt, je ne suis pas sûr que ton deck soit le meilleur à ça, à la limite tu as Zeus, mais je ne sais pas si c'est suffisant. Tu as peut être un argument par rapport à ça pour que je comprenne mieux ?


Si je compte les accès à Matriarch, tu as 3 Matriarch, 3 Resonance (qu'il est préférable d'avoir avec un extend pour invoquer Corne Armure de la Coléoptroupe et norm supp ta matriarch, Almiraj me paraît vraiment très situationnel), 3 Imitation d'insecte qui fonctionne avec tous les niveau 4, 3 small world et 3 prospe. Ça fait 15 on va dire donc largement suffisant, surtout en 2nd. Cependant si tu enlèves prospe, et étant donné que résonance aime bien avoir un extend à côté, peut être qu'il faut rajouter d'autres extend. Donc tu as le choix, soit jouer Fusion Préparée et/ou Fusion Instantanée pour spe un insecte gratuitement (tout en payant 1000 pour otk plus facilement), soit tu joues encore plus d'extend niveau 4 pour que ça fonctionne également avec Imitation.


Tu as 6 normal summon (résonance et Dragonbite), c'est très bien il ne faut pas en avoir plus. Les extend que tu joues déjà me paraissent bien à l'exception de Féourmi qui finalement ne fonctionne pas en 2 card combo avec Résonance, ni avec d'autres insectes d'ailleurs.


Ensuite le problème que tu peux rencontrer c'est si tu as de quoi invoquer plusieurs insectes (Dragonbite, des extend, etc), mais que tu n'as aucun accès à Matriarch car pas de Résonance ou d'autres tuto, ou alors tu t'es fait annuler des effets (genre Spe matriarch, tu prends une negate dessus avant de la sacrifier, tu as d'autres extend mais rien pour reinvoquer une matriarch). C'est là que Inzektor Picofalena peut être intéressant pour équiper Résonance de ton deck directement, puis invoquer Armor horn pour que résonance parte au GY et avoir la tuto.


D'autres toolbox insectes classiques (je ne sais pas si tu as déjà vu le deck beetrooper qui est aussi un "good stuff" insecte mais fait pour jouer go 1st), seraient Gokipole (que tu peux envoyer au GY avec le 2nd effet de Résonance et peut ajouter des niveaux 4), puis sinon des cartes comme Aztekipede ou Doom dozer en *1 pour être tuto, Lancier Dard de la Coléoptroupe qui est intéressant aussi, mais je doute un peu de leur utilité dans ton deck (toujours le même problème que c'est chiant de nécessiter un monstre au GY pour que ton extend soit utilisable).


Je ferai peut être d'autres retour plus tard !


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [02/12/2023] à 16:22

Bonjour Crobe!


Merci beaucoup pour ce retour positif et constructif qui ouvre pas mal de portes (voire en rouvre certaines que j'avais refermées).

Je vais essayer de te donner quelques explications supplémentaires sur mes choix pour enrichir l'échange.


Je vais déjà essayer de faire des retours et ça m'a donné envie de regarder plus en détail le deck ce week end ou dans les prochains jours ^^


Juste ça fait super plaisir de lire ça donc merci ^^


Je voulais juste insister sur ce point, et je te laisse me dire si tu as d'autres plans de jeu alternatifs si la matriarche se fait stopper. Sinon tu peux toujours jouer Appelé par la Tombe.


En vrai, y'a pas des masses d'options à mon avis… Éventuellement réussir à invoquer Beargram, Empereur Carapacé de la Couronne Forestière ou un monstre de l'extra pour essayer de tenir un tour de plus et recommencer…


100% ok avec l'idée de Appelé par la Tombe. Au final je l'avais enlevé car avec la limitation à 1 exemplaire, c'est quand même rare de l'avoir en main de départ… (Petit hors sujet qui mériterait je pense un débat dans un autre poste, cette carte étant à peu de chose près le seul counter aux HT, qui de leur côté sont multiples et peuvent facilement être 6 voire plus dans le deck adverse, ça ne m'aurait pas choqué de pouvoir avoir la carte à 2 voire même 3 exemplaires au lieu de 1…)


Autre possibilité, c'est je crois utiliser Désignateur de la Suppression et bannir ma propre Ash mais ça ne permet pas de contrer autre chose donc pas sur que ça vaille vraiment le coup…


Concernant Imitation d'Insecte, c'est une carte intéressante. D'une part je ne suis pas fan du fait que ça t'oblige à sacrifier un monstre en coût d'activation. Ca veut dire que si c'est annulé, t'as perdu 2 cartes. Le point positif, c'est que ça marche ultra bien avec Resonance, étant donné que s'il annule l'effet, ou qu'il détruit ta Matriarche en résolution, l'effet de Résonance au GY peut aussi ajouter une Matriarche pour pouvoir l'invoquer quand même. Hormis cette synergie avec Résonance, je trouve quand même que c'est une carte assez risquée, mais je me dis que ça reste indispensable pour la stabilité.


Oui, malheureusement c'est une carte clé du deck malgré sa faiblesse. Pas réussi à le faire tourner sans cette carte.


Par contre une carte qui est broken pour te stabiliser, mais dont je ne suis pas fan dans ton deck c'est Pot de la Prospérité, tout simplement parce que ton deck a globalement uniquement vocation à otk, et Prospe divise les dégâts par 2, donc il faudrait que tu infliges 16 000 dégâts à l'adversaire ! Ton deck peut faire ça ? Et sinon si tu n'otk pas, il faut que tu aies réussi à détruire le terrain adverse + mettre en place des interrupt, je ne suis pas sûr que ton deck soit le meilleur à ça, à la limite tu as Zeus, mais je ne sais pas si c'est suffisant. Tu as peut être un argument par rapport à ça pour que je comprenne mieux ?


En réalité c'est un choix par défaut, les 16000 même dans un monde idéal je ne les atteins pas (à vérifer…). Mais je n'ai pas beaucoup d'options de pioche efficace car les restrictions liées aux autres pots sont encore pires. J'avais envisagé au démarrage de partir sur un deck avec plus de monstres Ténèbres (Danger ! Homme-Papillon ! ou encore utiliser Maître des Crânes comme HT) et d'utiliser comme carte de pioche Invitation des Ténèbres mais ça entrainait deux défauts : risque non négligeable de devoir bannir un bébé ou la matriarche à la résolution ainsi qu'un affaiblissement de la capacité de Petit Monde à tuto la matriarche.


En alternative que j'envisage sinon ce serait d'utiliser Destruction de Main, quitte à remettre dans le deck Gokipole pour activer son effet (à vérifier si ça fonctionne?).


Cependant si tu enlèves prospe, et étant donné que résonance aime bien avoir un extend à côté, peut être qu'il faut rajouter d'autres extend. Donc tu as le choix, soit jouer Fusion Préparée et/ou Fusion Instantanée pour spe un insecte gratuitement (tout en payant 1000 pour otk plus facilement), soit tu joues encore plus d'extend niveau 4 pour que ça fonctionne également avec Imitation.


Je ne connaissais pas cette option "Fusion" mais effectivement c'est "gratuit" et ça va bien dans le thème d'augmenter la différence de LP. Au final ça rejoint un peu l'utilisation qu'on peut faire de Mante Protectrice qui est actuellement en x2 mais pourrait passer en x3.


Les extend que tu joues déjà me paraissent bien à l'exception de Féourmi qui finalement ne fonctionne pas en 2 card combo avec Résonance, ni avec d'autres insectes d'ailleurs.


Alors c'est un rajout de dernière minute qui a deux utilités :

– aller tuto la matriarche avec small world en partant de Ash dans notre main (oui oui…)

– faciliter l'accès à Baronne de Fleur


Après c'est probablement pas optimal…


Sinon ce n'était pas vraiment un extend mais à un moment j'avais intégré Multiplication des Fourmis au deck qui permettait de déclencher l'effet de Insecte de Résonance puis d'invoquer normalement la matriarche via Armur Horn…


J'avais aussi envisagé un package Gokipole / Gokibore / Dai Imprévu qui permettait quelques ouvertures intéressantes, des destructions de monstres, etc mais que j'ai enlevé faute de place en me disant qu'il y avait mieux à faire…


C'est là que Inzektor Picofalena peut être intéressant pour équiper Résonance de ton deck directement, puis invoquer Armor horn pour que résonance parte au GY et avoir la tuto.


C'est excellent ça, je prends direct!

En autres options, y'a un monde où tu peux reborn Résonance avec Allomérus Traptrix et repartir sur Armor horn si pas déjà fait.


Sinon Poussée des Triples Tactiques into Jeu de Ballon Géant peut te permettre de reborn Résonance ou Matriarche depuis le cimetière et éventuellement de repartir, selon là où tu as été arrêté…


D'autres toolbox insectes classiques (je ne sais pas si tu as déjà vu le deck beetrooper qui est aussi un "good stuff" insecte mais fait pour jouer go 1st), seraient Gokipole (que tu peux envoyer au GY avec le 2nd effet de Résonance et peut ajouter des niveaux 4), puis sinon des cartes comme Aztekipede ou Doom dozer en *1 pour être tuto


Beetrooper au final j'avais presque l'impression que c'était suffisamment complet pour ne pas avoir besoin des araignées pour être fort et que j'allais aboutir à un deck Beetrooper non-optimal.


Gokipole effectivement ça a été envisagé à un moment mais peut-être pas de la bonne manière (cf ci-dessus).


Je vais me pencher sur les autres cartes car je ne les connais pas. J'avais aussi Ruche Énorme Hégémon – Zexstagger dans le viseur qui est intéressant il me semble.


Voilà tu en sais un peu plus sur cette conception, au plaisir d'en rediscuter éventuellement et sinon, grand merci à toi pour ces éléments de réponse!


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [03/12/2023] à 00:33

Citation de coach_paulus Le [02/12/2023] à 16:22

100% ok avec l'idée de Appelé par la Tombe. Au final je l'avais enlevé car avec la limitation à 1 exemplaire, c'est quand même rare de l'avoir en main de départ… (Petit hors sujet qui mériterait je pense un débat dans un autre poste, cette carte étant à peu de chose près le seul counter aux HT, qui de leur côté sont multiples et peuvent facilement être 6 voire plus dans le deck adverse, ça ne m'aurait pas choqué de pouvoir avoir la carte à 2 voire même 3 exemplaires au lieu de 1…)


Autre possibilité, c'est je crois utiliser Désignateur de la Suppression et bannir ma propre Ash mais ça ne permet pas de contrer autre chose donc pas sur que ça vaille vraiment le coup…


Oui en fait Called ya pas mal de débats là dessus, le problème c'est que c'est assez différent si tu regardes une sphère très compétitive ou si tu l'ouvres à tous les decks. Le problème de Called, c'est que les decks top tier font des T1 très forts, tu l'as peut être remarqué, et s'ils mettent en place toute leur stratégie, l'adversaire a peu de chance de pouvoir gagner, ce qui donne une grosse variance sur le joueur qui commence. Les HT sont un outil d'interaction très intéressant pour empêcher ceci, sachant que dans le jeu actuel, les meilleurs decks ne "meurent" pas sur une HT, mais ont juste un tour affaibli, ce qui permet par la suite d'avoir une partie interactive. Si tu rajoutes Called / Crossout dans le jeu, tu promeus le fait que les decks fassent leur combo de manière ininterrompue et donc autowin. Ce sont des cartes assez malsaines à cause de ça.


Mais d'un autre côté, on a plein de decks non top tier (le tien typiquement), qui de leur côté peuvent perdre à cause de juste 1 seule HT (ta stratégie entière d'araignée est invalidée par Ash, et ton deck n'a pas une puissance que peut avoir un deck méta), donc pour ces decks moins bons, Called paraît être une bonne carte pour promouvoir l'interaction car ça te laisse placer ton jeu, aussi moyen soit-il… Mais concrètement pour le bien du jeu et des tournois, il est quand même préférable de garder le compétitif plus sain, et donc bannir Called (voire Crossout), même si c'est au détriment des decks moins bon. Mais de toute façon si ton deck est moins bon, il est pas censé pouvoir gagner contre un meilleur deck juste car il est carry par Called, ce serait un concept un peu con. Pour autant, tant que ces cartes sont dans le jeu, autant en profiter.


Le défaut de Called et Crossout après c'est que c'est un peu moins fort en 2nd puisque ça ne contre pas nécessairement le board adverse (ya des exceptions bien sûr), et ton deck étant un deck go 2nd, ça peut être un peu chiant. Mais c'est pas parce que t'es en 2nd que l'adversaire n'aura pas de HT en plus de son board, donc ça reste des cartes utiles.



En réalité c'est un choix par défaut, les 16000 même dans un monde idéal je ne les atteins pas (à vérifer…). Mais je n'ai pas beaucoup d'options de pioche efficace car les restrictions liées aux autres pots sont encore pires. J'avais envisagé au démarrage de partir sur un deck avec plus de monstres Ténèbres (Danger ! Homme-Papillon ! ou encore utiliser Maître des Crânes comme HT) et d'utiliser comme carte de pioche Invitation des Ténèbres mais ça entrainait deux défauts : risque non négligeable de devoir bannir un bébé ou la matriarche à la résolution ainsi qu'un affaiblissement de la capacité de Petit Monde à tuto la matriarche.


En alternative que j'envisage sinon ce serait d'utiliser Destruction de Main, quitte à remettre dans le deck Gokipole pour activer son effet (à vérifier si ça fonctionne?).


Alors déjà, tu n'as pas besoin d'avoir absolument un pot dans le deck. Je pense d'ailleurs que ton deck est suffisamment stable sans jouer Prospe et sans le remplacer. Les statistiques (elles sont beaucoup utilisées à yugioh pour s'assurer de la stabilité des stratégies) sont vraiment différentes quand tu vas en go 2nd, puisque tu as une 6ème carte, ce qui rend la stabilité moins difficile à atteindre. Exemple : il faut 14 starter pour avoir 90% d'en open au moins 1 avec 5 cartes de main de départ sur 40 cartes dans le deck, et si tu prends 6 cartes en main de départ, ça passe à 12 ! Donc n'aies pas peur de juste enlever Prospe. Par contre j'ai regardé un peu le deck tout à l'heure, et je pense que Mothman est une bonne idée à inclure justement (je l'ai ajouté perso). Gokipole potentiellement aussi, mais je reviendrai peut être dessus après. Destruction de Main n'est vraiment pas une bonne carte, c'est un conseil que je te donne mais tu veux éviter le plus possible de faire interagir ton adversaire en lui faisant piocher des cartes (même défausser ça peut être dangereux mais ça va encore ^^). Des cartes comme ça sont bonnes sur le papier mais en pratique tu as un adversaire qui va beaucoup trop en profiter.



Je ne connaissais pas cette option "Fusion" mais effectivement c'est "gratuit" et ça va bien dans le thème d'augmenter la différence de LP. Au final ça rejoint un peu l'utilisation qu'on peut faire de Mante Protectrice qui est actuellement en x2 mais pourrait passer en x3.


Oui, pour les target en fait tu n'en as que 1 pour Ready fusion (Hercule Kwagar) et 1 pour Instant fusion (Cruel Saturnas de la Coléoptroupe qui en plus tuto une carte Beetrooper quand invoqué, et tu joues déjà Bomber !). Juste avant je disais qu'avec 6 cartes en main de départ tu étais plus stable, mais mécaniquement tu augmentes aussi la chance d'avoir des doublons (si ta carte est en *3, tu as 3,6% d'en open 2 en ayant 5 cartes en main de départ, si t'en as 6 ça passe à 5,4% donc on dépasse même les 5%, et ça se cumule donc pour toutes les cartes *3 que tu joues !). Par conséquent, les cartes clé vont être tout de même en *3, mais dès qu'une carte est moins indispensable / unique / puissante, tu peux essayer de réduire à 2 copies. En tout cas ça c'est dans le cas où tu ne peux en utiliser qu'une seule par tour, comme Mante et Ready fusion. Des cartes comme Infini Éphémère sont parfaitement correctes en *3 puisque non limitées en utilisation par tour. Et par exemple Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est tellement unique et forte que tu vas quand même la jouer en *3 même si elle est HOPT (hard once per turn, dis moi si c'est un concept que tu ne connais pas) !



Alors c'est un rajout de dernière minute qui a deux utilités :

– aller tuto la matriarche avec small world en partant de Ash dans notre main (oui oui…)

– faciliter l'accès à Baronne de Fleur


Après c'est probablement pas optimal…


Disons que selon moi l'accès à Baronne dans ton deck est assez anecdotique, au pire on va se dire que tu y accèdes quand tu as Ready fusion + Dragonbite, mais clairement Baronne est une toolbox secondaire. Même si ça reste un moyen d'annuler Ash, et ça vaut probablement le coup de la garder pour ça.


Si tu veux un meilleur pont pour Small world, joue tout simplement Illusionniste d'Effet, qui est une HT pour t'aider en go 2nd, et Small world marche aussi avec Veiler en bannissant Ash justement, pour tuto Matriarch ^^



Sinon ce n'était pas vraiment un extend mais à un moment j'avais intégré Multiplication des Fourmis au deck qui permettait de déclencher l'effet de Insecte de Résonance puis d'invoquer normalement la matriarche via Armur Horn…


J'avais aussi envisagé un package Gokipole / Gokibore / Dai Imprévu qui permettait quelques ouvertures intéressantes, des destructions de monstres, etc mais que j'ai enlevé faute de place en me disant qu'il y avait mieux à faire…


Alors Multiplication des fourmis, c'est en effet un extend puisque tu passes de 1 à 2 monstres, donc en terme d'invocation d'extra deck ça va t'aider ensuite. Mais c'est une carte qui demandent des conditions (contrôler un insecte, et faire du -1 à l'activation donc faut que ça passe), et je préfère autant avoir un extend qui est plus indépendant !


Gokipole en revanche me paraît très bien ! Déjà ce qui est dommage c'est que Resonance a un effet de foolish quand il est banni, mais tu as très peu de trucs bien à envoyer ! Je crois que le seul c'est Beargram. Au moins si tu as 1 Gokipole dans ta liste, tu peux l'envoyer au GY, et tuto un niveau 4. Après tu peux décider de jouer Gokibore si tu souhaites avoir le bonus de spé + destruction, ce n'est pas obligé puisque tu peux juste tuto un insecte niveau 4 à effet (notamment Mothman qui est un extend !), mais c'est vrai qu'en go 2nd c'est un bonus non négligeable. Tu n'es cependant pas obligé de jouer Dai, ça conflict avec Matriarch en plus.



C'est excellent ça, je prends direct!


D'ailleurs Pico me paraît assez important dans ton deck, rien que pour le fait que tu es obligé de jouer 3 Bébé araignée, donc tu vas parfois en open 1 (voire 2 mais je te le souhaite pas ^^), et le fait de jouer Pico t'autorise à invoquer un Bébé pour faire ta combo, puisque tu pourras le recycler dans le deck avec Pico, donc toujours pouvoir en spé 3 avec la Matriarch.



Sinon Poussée des Triples Tactiques into Jeu de Ballon Géant peut te permettre de reborn Résonance ou Matriarche depuis le cimetière et éventuellement de repartir, selon là où tu as été arrêté…


Attention, PTT (Poussée) ne peut tuto que des magies ou pièges normales, et Jeu de ballon est une magie continue, donc ça ne marche pas. C'est peut être pour ça que tu le jouais *1 alors, je me posais justement la question… Soit tu vires Jeu de ballon, soit joue le carrément *2 à ce moment là, ce n'est pas tutorisable (mais je conseille de plutôt la cut).



Beetrooper au final j'avais presque l'impression que c'était suffisamment complet pour ne pas avoir besoin des araignées pour être fort et que j'allais aboutir à un deck Beetrooper non-optimal.


Oui après disons que l'archétype Beetrooper lui même utilise des engine insectes génériques, donc après à toi de piocher également le meilleur des engine insectes, du moment que c'est au service de ton deck, et non un plan de jeu annexe qui n'a rien à voir avec les Araignée.



Je vais me pencher sur les autres cartes car je ne les connais pas. J'avais aussi Ruche Énorme Hégémon – Zexstagger dans le viseur qui est intéressant il me semble.


Mouais ^^


En extra deck sinon actuellement ya 2 cartes récentes qui sont très génériques et sont de très bonnes toolbox de manière générale : Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste qui peut être pratique pour finir de remonter un board si le reste n'a pas suffit, par contre clairement c'est dispensable et souvent ça ne sera pas suffisant, mais comme c'est totalement gratuit, c'est forcément un bonus (et ça ne conflict pas avec Matriarch). L'autre carte c'est S:P Petite Chevaleresse qui est probablement la meilleure carte du jeu actuellement, elle est simple à invoquer (2 monstres à effet), déjà de base elle installe une interruption à chaque tour avec l'effet de bannissement temporaire. Mais en plus si tu l'invoques avec un monstre d'extra (par exemple ça peut justifier de garder Almiraj), ça ban aussi une carte adverse. Par contre ça empêche d'attaquer directement le tour où tu actives cet effet là, donc à toi de voir si tu penses que tu peux l'inclure. Il faut donc rajouter Pico, et je me demande aussi si Atlas Invincible de la Coléoptroupe Géante ne pourrait pas être joué, selon la place qu'il reste en extra. Juste de manière générique c'est un gros monstre facilement invocable avec Pico + Armor horn, et qui peut passer à 5000 atk. A voir en terme de toolbox.


Je pense que si tu enlèves ton syntoniseur niveau 3, ça enlève aussi la possibilité de faire Punisseur de la Fin Psychique, après à toi de voir si tu penses avoir un autre moyen de le faire (par exemple jouer 1 Lancier Dard de la Coléoptroupe qui est tutorisable avec Resonance ou indirectement via Instant fusion, et ferait 7+4 avec Dragonbite). Les 2 Knightmare que tu joues serait potentiellement surclassés par S:P. Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à Numéro 70 mis à part le côté lore ^^ Puis sinon je pense que Dragon xyz de la rebellion, le Utopie et la Traptrix sont des bonnes toolbox en effet mais ça dépend ensuite si tu souhaites entrer d'autres choses.


jojolab
Membre
Messages : 381


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [03/12/2023] à 00:41

Bonjour

j'espère que tu vas bien

je vais pas trop pouvoir t'aider mais je voulait te féliciter car le deck est super sympa a joué et tu as l'air d'avoir une super bonne mentalité sur la vision du jeu et le deck building.


Citation de coach_paulus Le [02/12/2023] à 16:22


100% ok avec l'idée de Appelé par la Tombe. Au final je l'avais enlevé car avec la limitation à 1 exemplaire, c'est quand même rare de l'avoir en main de départ… (Petit hors sujet qui mériterait je pense un débat dans un autre poste, cette carte étant à peu de chose près le seul counter aux HT, qui de leur côté sont multiples et peuvent facilement être 6 voire plus dans le deck adverse, ça ne m'aurait pas choqué de pouvoir avoir la carte à 2 voire même 3 exemplaires au lieu de 1…)



Alors je comprend ton point de vue mais cette carte ne doit jamais revenir a 2 ou 3. JAMAIS

je vais essayer d'expliquer pourquoi

1) Cette carte fait trop de truc et augment de manière déraisonnable et irrationnel ton winrate, Annule une HT, bannis une carte du cimetière, annule un effet de monstre, tu peux l'utilisé pendant ton tour, le tour adverse en la posant, dure 2 tour…

2) Il y a des deck qui sont des FTK on simili FTK dans format (Rikka, Manadium, Infernoble) donc tu ne peux pas rajouté une carte qui contre les contres

3) lis la carte il manque une ligne sur la carte, genre Konami a oublié une ligne.

4) Il y a d'autre carte qui gère les HT tout en etant plus juste, Cross-out qui negate a condition d'aoir un exemplaire dans le deck (completement Unfair dans les miroir) Ou gamma qui oblige a joué une brick se prends Ash et de par sa restriction (Controlé aucun monstre) qui obligé l'adversaire a balancé ces HT de manière inteligente


donc non seulement la pioché augmente ton Winrate mais le fait que tu es 12.5% de chance de la pioché veut dire qu'il ya une chance dans ton BO3 que post side dans un matchup que tu as travailé tu as 1/8 de perdre malgré tout. Celon moi sais la carte du jeu qui mérite le plus la Ban



En alternative que j'envisage sinon ce serait d'utiliser Destruction de Main, quitte à remettre dans le deck Gokipole pour activer son effet (à vérifier si ça fonctionne?).


Oui tu peux activer son effet



Sinon Poussée des Triples Tactiques into Jeu de Ballon Géant peut te permettre de reborn Résonance ou Matriarche depuis le cimetière et éventuellement de repartir, selon là où tu as été arrêté…


Ba non ca marche pas Ballon Géant est une continue


en tout ca je t'encourage a continué et j'éspère te voir bientot en tournoi car j'ai vraiment bien aimé le deck j'hésite même a le joué au tounoi de la charité mais fleme de trouvé les cartes (D'ailleurs cela sera bien que l'on ouvre un sujet pour un faire connaitre le sujet c'est un beau projet mais j'ai l'impression que personne en parle)


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [04/12/2023] à 18:26

Bonjour Crobe!


Citation de Crobe Le [03/12/2023] à 00:33

Mais de toute façon si ton deck est moins bon, il est pas censé pouvoir gagner contre un meilleur deck juste car il est carry par Called, ce serait un concept un peu con. Pour autant, tant que ces cartes sont dans le jeu, autant en profiter.


En y réfléchissant, oui je comprends mieux… Effectivement ce serait idiot.


Alors déjà, tu n'as pas besoin d'avoir absolument un pot dans le deck. Je pense d'ailleurs que ton deck est suffisamment stable sans jouer Prospe et sans le remplacer.


Sur Master Duel, je le joue sans Pot mais avec Cancrelat Maxx, en go 2 c'est parfait (et en plus c'est un insecte) ^^

Du coup mon alternative c'était de mettre un pot mais je note que ce n'est pas forcément utile…


Les statistiques (elles sont beaucoup utilisées à yugioh pour s'assurer de la stabilité des stratégies) sont vraiment différentes quand tu vas en go 2nd, puisque tu as une 6ème carte, ce qui rend la stabilité moins difficile à atteindre. Exemple : il faut 14 starter pour avoir 90% d'en open au moins 1 avec 5 cartes de main de départ sur 40 cartes dans le deck, et si tu prends 6 cartes en main de départ, ça passe à 12 !


C'est intéressant ces notions stat, je vais me les noter dans un coin et d'ailleurs ça me fait réaliser que quand j'ai fait mes "test hands", j'ai généré des mais de 5 cartes et pas 6 alors que je vise le go 2nd… Sans commentaire hum hum erreur de débutant…


Par contre j'ai regardé un peu le deck tout à l'heure, et je pense que Mothman est une bonne idée à inclure justement (je l'ai ajouté perso).


J'ai un peu de mal avec les Danger parce que y'a un concept "aléatoire" dans leur utilisation que je trouve assez inconfortable mais je vais réessayer.


Destruction de Main n'est vraiment pas une bonne carte, c'est un conseil que je te donne mais tu veux éviter le plus possible de faire interagir ton adversaire en lui faisant piocher des cartes (même défausser ça peut être dangereux mais ça va encore ^^). Des cartes comme ça sont bonnes sur le papier mais en pratique tu as un adversaire qui va beaucoup trop en profiter.


Noté!


Oui, pour les target en fait tu n'en as que 1 pour Ready fusion (Hercule Kwagar) et 1 pour Instant fusion (Cruel Saturnas de la Coléoptroupe qui en plus tuto une carte Beetrooper quand invoqué, et tu joues déjà Bomber !).


Ca me plait bien, je pense jouer l'un et/ou l'autre (sachant que j'ai vu qu'une des cartes est limitée)


Juste avant je disais qu'avec 6 cartes en main de départ tu étais plus stable, mais mécaniquement tu augmentes aussi la chance d'avoir des doublons (si ta carte est en *3, tu as 3,6% d'en open 2 en ayant 5 cartes en main de départ, si t'en as 6 ça passe à 5,4% donc on dépasse même les 5%, et ça se cumule donc pour toutes les cartes *3 que tu joues !)


Pareil, je note dans mes tablettes!


Et par exemple Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est tellement unique et forte que tu vas quand même la jouer en *3 même si elle est HOPT (hard once per turn, dis moi si c'est un concept que tu ne connais pas) !


Alors je crois que j'ai fini par comprendre concept à force de l'entendre revenir à plusieurs reprises mais c'est vrai qu'au début je ne faisais pas attention à ce qui était "soft" et ce qui était "hard". Petit test pour voir si j'ai compris : Araignée Matriarche Fendeuse = second effet est HOPT c'est bien ça?


Si tu veux un meilleur pont pour Small world, joue tout simplement Illusionniste d'Effet, qui est une HT pour t'aider en go 2nd, et Small world marche aussi avec Veiler en bannissant Ash justement, pour tuto Matriarch ^^


Exact, je n'y avais pas pensé, ce qui me fais d'ailleurs me dire que je peux aussi passer via Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage qui a aussi une ATK à 0. Après je prends le point que Veiler est plus générique que Droll donc je vais probablement remplacer l'un par l'autre et passer à 3*Ash et 3*Veiler.


Partant de là, en effet Féourmi n'a plus sa place dans le deck!


Alors Multiplication des fourmis, c'est en effet un extend puisque tu passes de 1 à 2 monstres, donc en terme d'invocation d'extra deck ça va t'aider ensuite. Mais c'est une carte qui demandent des conditions (contrôler un insecte, et faire du -1 à l'activation donc faut que ça passe), et je préfère autant avoir un extend qui est plus indépendant !


Ok avec ça aussi, c'est pour ça que j'avais enlevé la carte, surtout que tu peux pas faire d'XYZ avec des jetons et que ça bloque aussi certaines Lien qui veulent des monstres différents…


Gokipole en revanche me paraît très bien ! Déjà ce qui est dommage c'est que Resonance a un effet de foolish quand il est banni, mais tu as très peu de trucs bien à envoyer ! Je crois que le seul c'est Beargram. Au moins si tu as 1 Gokipole dans ta liste, tu peux l'envoyer au GY, et tuto un niveau 4.


En fait c'est vrai que quand je lis une carte, j'ai tendance à regarder tous les effets et à me dire "ah bah si je ne suis pas en mesure d'utiliser tous les effets, c'est que je sous-exploite la carte donc il faut que je l'enlève". Et c'est pour ça que je mettais Gokibore. Sauf que en fait, effectivement la capacité de tuto un insecte niveau 4 est super utile, même si derrière on n'utilise pas la destruction. Je vais donc sans doute réintégrer Gokipole sans le reste du "package" initial.


D'ailleurs Pico me paraît assez important dans ton deck, rien que pour le fait que tu es obligé de jouer 3 Bébé araignée, donc tu vas parfois en open 1 (voire 2 mais je te le souhaite pas ^^), et le fait de jouer Pico t'autorise à invoquer un Bébé pour faire ta combo, puisque tu pourras le recycler dans le deck avec Pico, donc toujours pouvoir en spé 3 avec la Matriarch.


Oui, je vais le reprendre aussi!


Attention, PTT (Poussée) ne peut tuto que des magies ou pièges normales, et Jeu de ballon est une magie continue, donc ça ne marche pas. C'est peut être pour ça que tu le jouais *1 alors, je me posais justement la question… Soit tu vires Jeu de ballon, soit joue le carrément *2 à ce moment là, ce n'est pas tutorisable (mais je conseille de plutôt la cut).


J'avais lu trop vite PTT. En effet, oui j'enlève le Ballgame.


En extra deck sinon actuellement ya 2 cartes récentes qui sont très génériques et sont de très bonnes toolbox de manière générale : Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste qui peut être pratique pour finir de remonter un board si le reste n'a pas suffit, par contre clairement c'est dispensable et souvent ça ne sera pas suffisant, mais comme c'est totalement gratuit, c'est forcément un bonus (et ça ne conflict pas avec Matriarch).


Je comprends mal la restriction liée à la carte : il faut forcément que je la joue pendant le tour de l'adversaire sinon je ne peux rien invoquer, sauf que si je suis en GO 2nd, je n'ai pas de monstre sur mon terrain au moment où mon adversaire commence ses plays. Du coup comment faire?


L'autre carte c'est S:P Petite Chevaleresse qui est probablement la meilleure carte du jeu actuellement, elle est simple à invoquer (2 monstres à effet), déjà de base elle installe une interruption à chaque tour avec l'effet de bannissement temporaire. Mais en plus si tu l'invoques avec un monstre d'extra (par exemple ça peut justifier de garder Almiraj), ça ban aussi une carte adverse. Par contre ça empêche d'attaquer directement le tour où tu actives cet effet là, donc à toi de voir si tu penses que tu peux l'inclure.


J'avoue être passé un peu au travers de cette carte mais effectivement il me semble qu'il y avait de la hype autour de celle-ci. L'impossibilité d'attaquer me fait peur mais à voir. Plus facile à poser que la Licorne en tout cas…!


Je pense que si tu enlèves ton syntoniseur niveau 3, ça enlève aussi la possibilité de faire Punisseur de la Fin Psychique, après à toi de voir si tu penses avoir un autre moyen de le faire (par exemple jouer 1 Lancier Dard de la Coléoptroupe qui est tutorisable avec Resonance ou indirectement via Instant fusion, et ferait 7+4 avec Dragonbite).


Il faut que j'y réfléchisse car le Punisseur rentrait bien dans le deck. Si je l'enlève, je pense que Diabolantis la Mante Menaçante n'a plus grand intérêt non plus. En revanche le 7+4 avec Instant Fusion est intéressant mais ça commence à être compliqué à remplir cartes à réunir pour une invocation… C'est frustrant de ne pas jouer de Synchro alors que le deck aura au total 9 syntoniseurs (Ash / Veiler / Dragonbite)!


Bilan :

– je vais retirer Ballgame

– je vais retirer les Pots

– je vais retirer Féourmi

– je rajoute Gokipole (à voir combien)

– je retente un coup avec Mothman

– je tente les fusions

– je remets Called by

– je remplace Droll par Veiler

– je retouche l'extra deck


Y'a plus qu'à voir tout ça !


Merci en tout cas ^^


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [04/12/2023] à 20:55

Citation de jojolab Le [03/12/2023] à 00:41

Bonjour

j'espère que tu vas bien

je vais pas trop pouvoir t'aider mais je voulait te féliciter car le deck est super sympa a joué et tu as l'air d'avoir une super bonne mentalité sur la vision du jeu et le deck building.


Bonjour, merci beaucoup pour tes encouragements, c'est sympa! J'ai essayé de build ce deck car ça n'avait quasiment jamais été fait, ce qui permet de réfléchir depuis zéro ^^


Alors je comprend ton point de vue mais cette carte ne doit jamais revenir a 2 ou 3. JAMAIS

je vais essayer d'expliquer pourquoi

1) Cette carte fait trop de truc et augment de manière déraisonnable et irrationnel ton winrate, Annule une HT, bannis une carte du cimetière, annule un effet de monstre, tu peux l'utilisé pendant ton tour, le tour adverse en la posant, dure 2 tour…

2) Il y a des deck qui sont des FTK on simili FTK dans format (Rikka, Manadium, Infernoble) donc tu ne peux pas rajouté une carte qui contre les contres

3) lis la carte il manque une ligne sur la carte, genre Konami a oublié une ligne.

4) Il y a d'autre carte qui gère les HT tout en etant plus juste, Cross-out qui negate a condition d'aoir un exemplaire dans le deck (completement Unfair dans les miroir) Ou gamma qui oblige a joué une brick se prends Ash et de par sa restriction (Controlé aucun monstre) qui obligé l'adversaire a balancé ces HT de manière inteligente


donc non seulement la pioché augmente ton Winrate mais le fait que tu es 12.5% de chance de la pioché veut dire qu'il ya une chance dans ton BO3 que post side dans un matchup que tu as travailé tu as 1/8 de perdre malgré tout. Celon moi sais la carte du jeu qui mérite le plus la Ban


Très clair, je comprends mieux. Du coup ça m'a donné envie de la remettre dans le deck!



En alternative que j'envisage sinon ce serait d'utiliser Destruction de Main, quitte à remettre dans le deck Gokipole pour activer son effet (à vérifier si ça fonctionne?).


Oui tu peux activer son effet


Merci! Après j'ai cru comprendre que la Destruction de Main, c'était pas une si bonne idée alors je m'abstiens finalement!



Sinon Poussée des Triples Tactiques into Jeu de Ballon Géant peut te permettre de reborn Résonance ou Matriarche depuis le cimetière et éventuellement de repartir, selon là où tu as été arrêté…


Ba non ca marche pas Ballon Géant est une continue


Oui effectivement je me suis un peu enflammé du coup je vais enlever le Ballon!


en tout ca je t'encourage a continué et j'éspère te voir bientot en tournoi car j'ai vraiment bien aimé le deck j'hésite même a le joué au tounoi de la charité mais fleme de trouvé les cartes (D'ailleurs cela sera bien que l'on ouvre un sujet pour un faire connaitre le sujet c'est un beau projet mais j'ai l'impression que personne en parle)


Merci à toi! Et question bête, c'est quoi le Tournoi de la charité??


jojolab
Membre
Messages : 381


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [04/12/2023] à 21:50


Merci! Après j'ai cru comprendre que la Destruction de Main, c'était pas une si bonne idée alors je m'abstiens finalement!


ba le truc ce que si il a une bonne main avac ash tu vas te manger Ash et si il a pas Ash tu a 38% de chance qu'il la pioche et si tu es contre Tearlament ou DW envoyer ca main au cimetière c'est une mauvais idée car il veux faire du +8



J'ai un peu de mal avec les Danger parce que y'a un concept "aléatoire" dans leur utilisation que je trouve assez inconfortable mais je vais réessayer


ba avec mothman c'est ou ss&draw ou draw&discard donc tu te garantie une draw en l'activant ca permet de dé-brique



Exact, je n'y avais pas pensé, ce qui me fais d'ailleurs me dire que je peux aussi passer via Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage qui a aussi une ATK à 0. Après je prends le point que Veiler est plus générique que Droll donc je vais probablement remplacer l'un par l'autre et passer à 3*Ash et 3*Veiler.


veiler est plus générique et tu pourras l'activer contre tout les decks ou quasiment mais droll même si tout les deck ne se le prennent pas les decks qui se le prennent c'est fin de tour



Merci à toi! Et question bête, c'est quoi le Tournoi de la charité??


c'est pas une question bête du tout vu que j'ai l'impression que personne en parle

pendant le mois de decembre certain boutique(une quarantaine en france) organisent des tournois sauf qu'au lieu de payer les 5 ou 10€ habituel d'un PAF les participant ramène des produits de consommation non périssable (c'est 3ou5 il me semble) qui seront donné a association et a mon DC j'ai vu que pas mal de personne vont en profiter pour ramener un deck fun je vais pas ramener un deck compétitif


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [04/12/2023] à 21:54

Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

J'ai un peu de mal avec les Danger parce que y'a un concept "aléatoire" dans leur utilisation que je trouve assez inconfortable mais je vais réessayer.


Oui disons que les meilleurs Danger! c'est Nessie, Jackalope et Tsuchinoko car même s'ils se défaussent tous seuls, ils ne te font pas perdre de cartes, ils se remplacent. Alors que Mothman si tu le défausses c'est pas ouf. Mais d'un autre côté ya aucun autre extend insecte niveau 4 à part la Mante que tu joues déjà *2, et sinon c'est des cartes comme Aztekipede ou le Beetrooper qui se spé en bannissant un insecte du GY… donc plus situationnel. Mothman est plus là par défaut donc.


Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

Ca me plait bien, je pense jouer l'un et/ou l'autre (sachant que j'ai vu qu'une des cartes est limitée)


Oui Instant fusion est limitée, d'une part car c'est un extend totalement gratuit pour faire ce que tu veux (si tu regardes les fusions niveau 5 ou moins t'as de tous les types, attributs et niveaux, donc très malléable). Et le souci principal c'est que Instant fusion n'annule pas les effets… donc ça devient un peu n'importe quoi de "cheat" des fusions comme Le Renoncé aux Yeux Millénaires qui agit comme un anti HT (comme Called…), ou même Boudragon des Marais qui protège du ciblage, à l'époque il y avait même Norden, Ancienne Entité qui faisait un reborn… bref c'est n'importe quoi ^^ Dans ton cas la fusion Beetrooper est aussi très forte comme target à Instant fusion !


Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

Alors je crois que j'ai fini par comprendre concept à force de l'entendre revenir à plusieurs reprises mais c'est vrai qu'au début je ne faisais pas attention à ce qui était "soft" et ce qui était "hard". Petit test pour voir si j'ai compris : Araignée Matriarche Fendeuse = second effet est HOPT c'est bien ça?


Oui c'est ça ! Dès qu'il y a écrit "Vous ne pouvez utiliser/activer l'effet de "XXX" qu'une fois par tour", c'est un HOPT, donc même si tu invoques une Matriarche différente plus tard dans le tour, tu ne pourras pas réutiliser l'effet. En revanche, si c'est juste écrit "Une fois par tour" au début de la phrase, tu pourras activer une seule fois l'effet avec la carte en question, mais si par la suite une nouvelle copie de la carte arrive sur le terrain, elle peut de nouveau activer l'effet (par exemple le dernier effet de Numéro 35 : Tarentule Vorace).


Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

Exact, je n'y avais pas pensé, ce qui me fais d'ailleurs me dire que je peux aussi passer via Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage qui a aussi une ATK à 0. Après je prends le point que Veiler est plus générique que Droll donc je vais probablement remplacer l'un par l'autre et passer à 3*Ash et 3*Veiler.


Oui en fait j'avais pas non plus fait gaffe que Droll fonctionnait aussi, donc en vrai tu peux jouer l'un ou l'autre peu importe ^^ J'ai tendance à penser que Veiler est mieux, à la fois plus générique, mais même aussi plus impactant contre les meilleurs decks actuellement (Rescue-ace, Purrely, Unchained).


Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

Je comprends mal la restriction liée à la carte : il faut forcément que je la joue pendant le tour de l'adversaire sinon je ne peux rien invoquer, sauf que si je suis en GO 2nd, je n'ai pas de monstre sur mon terrain au moment où mon adversaire commence ses plays. Du coup comment faire?


Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste dit "Durant le tour ou le tour après que votre adversaire a invoqué spécialement min 2 monstres depuis l'extra deck". Donc ça n'est pas obligé d'être le même tour, ça peut être le tour d'avant. Ca veut dire que si sur le tour 1, l'adversaire fait ses combo (dont 2 monstres d'extra), le tour d'après (tour 2), tu peux invoquer Ty-phon absolument quand tu veux pendant le tour ! Par contre le défaut c'est que ça n'est clairement pas une carte qui va te faire gagner, c'est un "dernier recours" pour faire un dernier push et gérer le terrain adverse (battle à 2900 + effet pour renvoyer un monstre en main). Et tu ne peux plus faire aucune autre action après. Donc globalement tu vas rarement gagner en l'invoquant, mais comme c'est gratuit, autant l'avoir sous la main même si tu gagnes 1 partie sur 20 avec lui…


Citation de coach_paulus Le [04/12/2023] à 18:26

Il faut que j'y réfléchisse car le Punisseur rentrait bien dans le deck. Si je l'enlève, je pense que Diabolantis la Mante Menaçante n'a plus grand intérêt non plus. En revanche le 7+4 avec Instant Fusion est intéressant mais ça commence à être compliqué à remplir cartes à réunir pour une invocation… C'est frustrant de ne pas jouer de Synchro alors que le deck aura au total 9 syntoniseurs (Ash / Veiler / Dragonbite)!


En réalité je ne compterais pas réellement Ash et Veiler comme syntoniseur, ça peut arriver que tu les invoques pour faire un synchro si vraiment c'est ton seul play, mais ça arrivera très rarement. Donc il faut juste voir ce qui est possible avec Dragonbite quoi. Comme tu as beaucoup de niveau 4, tu peux voir les synchro niveau 8, il y a déjà Diabolantis que tu joues déjà, et après comme t'es en go 2nd, peut être que Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon est bien, par contre ça fait du burn donc ça diminue ta différence de LP avec l'adversaire ^^ Et après les seules sources différentes de niveau ça va être les magies de fusion (donc Baronne avec 4+6), et sinon le bébé araignée est niveau 3 donc tu peux jouer Dragon Rose Noire. Après faut pas jouer trop de synchro non plus, c'est clairement pas le concept de ton deck, sachant que tu te lock aussi avec la Matriarche.


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Spicy Spiders OTK posté le [15/12/2023] à 18:13

Bonjour à tous,


Je reprends la plume après quelques jours de silence.

Merci à tous les deux pour vos remarques et suggestion.

J'ai modifié le deck après plusieurs tests, et j'ai ainsi pu intégrer plusieurs de vos suggestions (pas eu la place pour toutes bien sûr…)


Pour vous dire en deux mots ce qu'il en est :

– j'ai enlevé les Pot de la Prospérité, et effectivement ça ne porte pas à conséquence quant à la fluidité du deck

– j'ai allégé les magie de tuto (1 Imitation d'Insecte et 1 Petit Monde en moins)

– j'ai enlevé Féourmi le Sorcier Circulaire

– j'ai remis "Called by"

– j'ai ajouté des magies de fusion comme suggéré pour aller chercher des insectes fusion dans l'extra deck comme extender (Hercule Kwagar et Cruel Saturnas de la Coléoptroupe)

Gokipole est de retour lui aussi!

– j'ai ajouté quelques Coléoptroupe supplémentaires et Chargeur Dévastateur histoire d'avoir de la variété

– Veiler a remplacé Droll qui est parti en side à la place d'Imperm


Niveau extra-deck, j'ai retravaillé en entrant Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste, comme proposé.

Pour avoir une negate dans le thème, j'ai remplacé Licorne, Chevalier du Cauchemar par Traptrix Atypus.


J'ai enlevé quelques XYZ peu utiles (Numéro 70 : Péché Malveillant et Allomérus Traptrix) ainsi que le Punisseur de la Fin Psychique qui était injouable au final avec les restriction de la matriarche qui locke en XYZ et celles des Beetroopers qui lockent en insecte.


J'ai mis des fusions insectes (cf au-dessus). Et j'ai trouvé une petite nouveauté en la personne du Grand Insecte Ultime, qui fonctionne admirablement bien avec Picofalena, en plus d'être un gros bourrin avec un effet potentiellement sympa.


Au final, cette nouvelle version du deck est bien plus complète et intéressante que la V1 (qui était principalement focus sur "tuto la matriarche").


Ici, les possibilités de jeu sont bien plus riche, notamment grace aux interactions Picofalena / Gokipole / Insecte de Résonnance qui permettent de faire des boards intéressants, via entre autres Grand Insecte Ultime.


La complémentarité avec d'un côté Beargram, Empereur Carapacé de la Couronne Forestière, qui peut être mis au cimetière en bannissant Insecte de Résonance, qui peut lui même être banni en invoquant Chargeur Dévastateur, au préalable tuto quand Insecte de Résonance part au cimetière, et de l'autre côté Puissant Neptune de la Coléoptroupe Lourde qui va remettre dans le deck les 3 monstres bannis par Beargram est assez efficace.


Bref, en conclusion le deck n'est sans doute toujours pas jouable compétitivement mais en revanche, le concept de base continue à être respecté tout en étant enrichi / accompagné par d'autres lignes de plays. En simulation, ça arrive fréquemment de pouvoir faire des boards à 5 ou 6 monstres sur le terrain, ce qui est bien plus complet que de simplement réussir à invoquer les 2 "boss araignées".


J'ai mis à jour la decklist.


Merci encore et à bientôt pour de nouveaux échanges!


Pages : 1 2